Semaine du cinéma et Fête du jeu

Un groupe de jeunes du pôle Animation Sociale de Valhorizon a réalisé une vidéo dans le cadre de la semaine du cinéma, dans le cadre d'un projet animé par de nombreux partenaires.Mémorable Semaine du Cinéma pour tous les jeunes de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée du 11 au 15 avril.

En partenariat avec le cinéma la passerelle, l’ACRIRA, l’Espace talançonnais, la MJC de Reyrieux, l’association Tôt ou tard et l’association Grain de sel, les animateurs de Valhorizon ont monté une semaine de découverte intense.

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, les animateurs du territoire ont été formés à diverses malles d’initiation aux techniques du cinéma.

Cela leur a permis de faire découvrir le 7ème art aux enfants tout au long de la semaine de l’accueil de loisirs. Les jeunes de 6 à 14 ans ont ainsi pu découvrir la boite à Balbuciné qui retrace l’histoire du cinéma à travers tous les objets qui ont amené à sa création. Ils ont aussi exploré le bruitage au cinéma, le cinéma d’animation, et la réalisation façon Meliès et frères Lumière.

Pour appréhender les métiers de la réalisation, ils ont créé leur propre court métrage.

Le vendredi ils ont découvert leur création en avant-première sur le grand écran du cinéma ! C’était une bonne façon de clôturer la semaine tout en profitant de films : « Les espiègles » pour les plus jeunes et « Avril et le monde truqué » pour les plus grands.

Nous pouvons saluer l’engagement de chacun qui a permis de mettre en place la première semaine du cinéma de la communauté de communes dans le cadre d’un projet phare d’éducation à l’image.

Pour visualiser le court métrage des enfants, c’est ici : l’amour impossible

 

Réalisation des enfants dans le cadre des animations de Valhorizon animation sociale pour la fête du jeu 2016 à trévoux, organisée avec de nombreux partenairesLa 4ème édition de la fête du jeu s’est ouverte par une enquête grandeur nature à la médiathèque pour les 10-14 ans, le vendredi 13 avril. Les jeunes se sont transformés en enquêteurs pour retrouver le manuscrit d’Atahualpa, et son voleur. Dans une ambiance électrique les binômes d’enquêteurs ont ainsi interrogés les suspects et participé à une chasse aux trésors. C’est un groupe de jeunes de l’atelier ludothèque du collège Jean Moulin.qui avait été créé et mis en place le jeu .

10 jeunes ont monté le projet et  18 jeunes y ont participé.

Le samedi  la fête battait son plein à la salle des fêtes de Trévoux, ou chacun a pu s’essayer aux jeux de stratégie, de coopération, aux jeux vidéo, au jeux de go,…350 personnes ont ainsi pu venir rencontrer les différents partenaires qui tenaient tous des tables de jeux :  Ludik, la joujouthèque de Parcieux, le Lauranna, la médiathèque, Slim cricket, le Go club Lyon Shinobi, oika oika, et les animateurs de la ludothèque.

Un groupe de jeunes bénévoles a également participé en menant un loup garou tout l’après-midi. Les parties se sont enchaînées pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Au final on peut saluer une après-midi familiale où chacun a pu profiter des différentes animations de 2 à 99 ans. La journée s’est terminée par une soirée jeux libres. Elle a accueilli deux tournois : cartes Magic et Colt Express. Chaque participant est reparti avec un jeu.

Le cinéma la Passerelle a accueilli la clôture de la fête du Jeu avec une séance de ciné-goûter, sur le film « La grande aventure Légo ». Ce fut une belle réussite puisque 80 personnes ont vu le film, puis ont participé  à deux ateliers Légo. Un atelier créatif a permis à chacun de construire seul ou en groupe tous les objets Légo et Duplo souhaités. Un atelier en extérieur a permis aux enfants de créer ensemble une fresque géante au sol reprenant le titre « fête du jeu ». Les ateliers ont connu un franc succès car les jeunes fans de Légo ont pu jouer durant plus d’une heure et demie.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*