NOTRE ANNÉE DANS LE CENTRE DE LOISIRS ASSOCIÉ À L’ÉCOLE – CLAE

Notre projet pédagogique s’est appuyé sur la notion de centre de loisirs associé à l’école afin que chaque enfant, parent, enseignant, animateur soit dans une démarche de co-éducation. Tel que nous l‘avions prévu en comité de pilotage, nous faisons un petit focus sur cette année 2015-2016.

Les enfants récompensés

 Affiche réalisée par les enfants du NAPE « Agis pour tes droits » de l’école de Poyat lauréate au niveau national dans le cadre du concours « agis pour tes droits » organisé par les FRANCAS

Affiche réalisée par les enfants du NAPE « Agis pour tes droits » de l’école de Poyat lauréate au niveau national dans le cadre du concours « agis pour tes droits » organisé par les FRANCAS

Affiche réalisée par les enfants du NAPE « Agis pour tes droits » de l’école de Poyat lauréate au niveau national dans le cadre du concours « agis pour tes droits » organisé par les FRANCAS

 

Être un enfant dans les écoles de Poyat et de Beluizon, ce n’est pas juste aller en classe …

Cela peut aussi être, durant le temps du repas, de s’initier au théâtre et de jouer devant son premier public. Ou bien de découvrir de nouveaux sports et de se confronter à ses premières compétitions. 

 Les NAPE : C’est partager des activités sportives, culturelles, artistiques, ludiques et scientifiques avec ses amis comme l’embellissement de son école avec du jardinage, la découverte des métiers de journaliste et de cuisinier, ou bien la naissance de vocations futures avec le tir de micro-fusées. Pour les plus petits, c’est leur rythme qui est mis en avant. Temps de sieste, activités manuelles, jeux extérieurs, chants leurs permettent de s’épanouir dans la sérénité.

Enfin, c’est aussi un centre de loisirs du soir avec les jeux de société de la ludothèque, des séances de tag, des grands jeux extérieurs, des goûters avec les parents et des participations aux événements de la commune. Les enfants ont le choix de faire, mais aussi ne rien faire.

En fait, les temps périscolaires de l’école de Beluizon et Poyat :

C’’est vivre, s’amuser, découvrir, rire, profiter, apprendre, jouer, … et cela tous ensemble. Parce que c’est grâce à soi, mais aussi et surtout aux autres que l’on grandit et s’épanouit.

Quelques exemples d’activités :

  • Vernissage à la Mairie de Trévoux sur les droits de l’enfant en partenariat avec le collège
  • Lancement de Micro-fusées au stade de Chamalan à Trévoux
  • Des chants proposés par les enfants à la salle de fêtes de Trévoux pour les personnes âgées
  • Diverses créations qu’ils ont pu ramener chez eux et ainsi les montrer à leurs parents
  • Prévention routière animée par les animateurs du PIJ

 

Nous avons pu aussi accueillir L’association ACT (Association des Conteurs de Trévoux) qui est venue raconter des contes. Nous avons également eu la chance d’accueillir l’auteure Isabelle Carrier, qui est venue nous présenter son livre «  la petite casserole d’Anatole » et  discuter de la différence…

 

Toute l’équipe de Valhorizon remercie toutes les familles,

vous souhaite un bel été

et nous nous retrouvons à la rentrée 2016 !

 

 🙂 –> Retrouvez toute l’information des centre de loisirs en suivant notre site www.valhorizon.fr et nos réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google+, Linkedin

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*