LE POLE PETITE ENFANCE s’investit dans un espace « Snoezelen » : la 1ère SALLE D’ÉVEIL SENSORIEL DE L’AIN

1ère plateforme de finance participative de proximité dédiée à l’entrepreneuriat social et local, Domb’Innov propose aux habitants du territoire de participer au financement de nouvelles activités d’utilité sociale.

Un projet innovant  et original pour  2018 : le Pôle Petite Enfance s’investit dans une salle  « Snoezelen ». La 1ère salle d’éveil sensoriel de l’Ain : il s’agit de créer au sein de la crèche « Aux Crayons Verts », un espace bien-être composé de jeux de lumières, mobilier, musique de relaxation, colonnes d’eau, pour accueillir tous les enfants et particulièrement adapté pour stimuler les enfants porteurs de handicap.

SNOZELEN_petiteENFANCE_Dombinnov

www.dombinnov.fr   RUBRIQUE « Financez nos projets »

Améliorer le quotidien des enfants – Soutenez la 1ère salle d’éveil sensoriel en crèche de l’Ain ! (Snoezelen)

En arrivant en crèche les enfants sont exposés à de multiples frustrations: séparation avec les parents, apprendre à prêter les jouets à un copain, attendre son tour pour être servi lors du repas … Nous accueillons également des enfants en situation de handicap qui ont besoins de stimulation sensorielle et d’interagir avec l’extérieur.

Notre projet: Créer le 1er espace multi-sensoriel (salle Snoezelen) en crèche (milieu ordinaire) dans l’Ain. Cet environnement paisible et relaxant offre une bulle hors du temps quotidien, des rituels collectifs, dans laquelle les enfants apprennent à réguler leurs émotions.

Qu’est ce qu’un espace d’éveil sensoriel , salle Snoezelen ? 

Le snoezelen est une thérapie néerlandaise instaurée par deux hollandais dans les années 1970. Ce mot est issu d’une contraction de deux thermes :

  • Snuffelen (qui signifie sentir, renifler)

  • Doezelen (qui veut dire somnoler) 

Les significations de ces deux mots nous laissent imaginer les objectifs de cette thérapie qui sont :

-la stimulation sensorielle (qui permet la communication avec le monde extérieur)

-la relaxation (qui favorise le bien être)

L’espace snoezelen se compose :

Zone blanche : aménagé de divers coussins pour la détente et de diverses matières (matelas, tapis à mousse …)

Zone noire : jeux de lumières pour stimuler l’imaginaire de la sensorialité de l’enfant (fibre optique, guirlande, colonne lumineuse à bulle…)

Zone interactive : initiation à l’exploration avec la mise à disposition d’objets aux textures différentes.( plume , parcours tactile , balle à picot …)

Une 1ère expérience réussie

Un 1er aménagement  avec des matériaux de récupérations a permis à l’équipe professionnelle et les assistantes maternelles de valider les bienfaits de cette méthode.

– c’est un espace qui répond au bien être de tous les enfants accueillis à la crèche (en situation de handicap ou non).

– c’est un temps d’échange privilégié entre le professionnel et l’enfant, dans une structure d’accueil collectif.

Aidez nous à aller plus loin pour le bien être des enfants ! 

Le porteur de projet

Le Pôle Petite Enfance de Valhorizon se compose de 4 crèches et 3 Relais d’assistantes maternelles (RAM) sur la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

Les enfants sont accueillis de 2 mois et demi jusqu’à trois ans par des professionnels de la petite enfance.

Respect, rythme, besoins de l’enfant font partis des valeurs du projet pédagogique. La parentalité est un axe essentiel des lieux accueillants ces enfants.

Depuis plus de 30 ans, nous accueillons des enfants en situation de handicap. Nous avons pensé ce projet de salle Snoezelen pour améliorer la qualité de l’accueil, faciliter le quotidien de tous les enfants accueillis sur les crèches et le RAM de Valhorizon.

 www.dombinnov.fr   RUBRIQUE « Financez nos projets »

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*