Consommer autrement près de chez vous

Il y a quelques années est née l’idée d’un guide « Consommer autrement près de chez vous ».

Le festival Economie du 3ème type qui se tient chaque année au mois de novembre avait fait naître une dynamique forte de la part de plusieurs entreprises sociales du territoire.

 

Après bien des rencontres est née l’idée d’un guide, devenu ensuite une axe de travail de collectif qui aboutira à la création d’une « Conciergerie de territoire ».

Il est question d’entreprises qui ont choisi de faire de l’Economie Autrement … mais aussi de chaque citoyen – Consom’Acteur. Tout en respectant la pluralité des formes d’entreprises, nous proposons à ceux qui le souhaitent de mieux repérer les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Précaution importante, de nombreuses initiatives et entreprises intéressantes du territoire ne sont pas répertoriées ici. Elles n’en sont pas moins intéressantes à découvrir et si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à vous faire connaître.

La Commoderie, conciergerie locale

RÉINVENTER ENSEMBLE LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Pour vivre à proximité de toutes les commodités! Ce commerce nouvelle génération inspiré des conciergeries est commode car accessible à tout moment. La Commoderie a les tiroirs remplis des produits et services des entrepreneurs du territoire.

Ouvrez un tiroir, piochez un service, déposez en un !

La Commoderie, permet aux habitants et salariés des zones rurales et semi rurales de bénéficier d’un maximum de commerces à proximité de leur lieu d’habitation ou de travail. Le commerce est utilisé comme un vecteur de lien social et de solidarité.

En savoir plus

Etre Consommateur solidaire

Nous ne donnons bien sûr aucune leçon. Nous proposons simplement quelques possibilités ou opportunités.

Etre consommateur solidaire c’est envisager les conséquences que peut avoir son achat. C’est être un consommateur qui dans sa vie quotidienne choisit dans le maximum de cas une prestation, une activité, un service ou un produit qui respecte des valeurs solidaires qu’il partage. C’est adopter un comportement pro-actif, c’est-à-dire choisir :

  • Le développement économique local
  • L’utilité sociale
  • L’équité
  • Le respect de l’environnement

Pour être un consommateur solidaire, il faut être un consommateur averti. De fait, il est nécessaire de recueillir quelques informations pour se faire son opinion sur la structure et ainsi déterminer sa capacité à proposer une activité ou un service solidaire.

Des indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • La structure est d’utilité sociale et favorise l’équité
  • Une gouvernance solidaire : le projet est réfléchi de manière collective
  • Les bénévoles sont parties prenantes du projet et sont valorisés
  • La structure fait des efforts en faveur du respect de l’environnement et de l’éthique
  • L’activité économique est pérenne. Les excédents sont réinvestis dans le projet

Publié il y a quatre ans, le guide n’a pas pris trop de rides. Il vous est toujours possible de le télécharger. Une nouvelle version web apparaîtra bientôt

Achetez malin, achetez recyclé…

Depuis 4 ans La Recyclerie nous démontre qu’une autre façon de consommer existe tout en préservant l’environnement, en participant à l’économie du territoire et en créant des emplois.

puce violette Vers la page de la Recyclerie

L’offre des entreprises de Domb’Innov

Plusieurs entreprises de l’économie sociale sont apparues depuis la première édition du guide. Vous pourrez utilement compléter le guide en cliquant sur cette carte.

Comprendre l’Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 12 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés.

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