Développement de l’emploi

Valhorizon développeur d’emploi pour le territoire

Il exprime la surprise que l’on peut ressentir en mesurant le nombre d’habitants qui au cours de leur vie auront travaillé au moins quelques heures à Valhorizon (363 personnes salariées en 2014 pour un nombre moyen de 184 postes mensuels (177 en 2013), ainsi que la création permanente de nouveaux services pour les habitants. Au croisement de l’Insertion par l’Activité Économique et de l’Animation Globale des Centres Sociaux, notre intervention s’inscrit dans une posture de développement local durable, concept selon lequel l’évolution du territoire est d’abord le fruit de l’initiative des acteurs locaux.

Valhorizon & Domb’Innov, Développeur d’Emploi pour le territoire

La création ou le développement d’entreprises sociales répondant aux besoins des habitants et du territoire est au cœur de notre action depuis longtemps. Cet engagement prend désormais une forme très structurée dans Domb’Innov, Pôle Territorial de Coopération Économique. Il regroupe 11 entreprises sociales (coopératives, associations, S.A.S.) qui représentent plus de 300 salariés et 9.000.000 € d’activité.

 

 

 

logosesame

 

 

 

L'accompagnement et la formation de personnes en difficulté d’insertion

Au sein du Pôle Insertion et Emploi, l’offre d’accompagnement se développe en direction des salariés en insertion mais aussi plus globalement des personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle de notre territoire. Cette dynamique se traduit par :

  • la mutualisation de l’accompagnement des salariés en insertion avec la Recyclerie,
  • 138 actions de formation et 2.506 heures,
  • Ain’sertion plus a accompagné 223 bénéficiaires du R.S.A. sur l’année.
  • la prestation Redynamisation socio-professionnelle a mobilisé 30 personnes,
  • L’infirmière Agent de Santé a accompagné 60 bénéficiaires du R.S.A. ayant une problématique santé repérée comme frein à une insertion socio-professionnelle durable.

L'Europe s'engage

Union europeenne

 

 

 

Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme National « emploi et inclusion en Métropole » 2014-2020.

Le Club des Chercheurs d'emploi

Vous recherchez un emploi?

Vous avez  un  projet professionnel?

Vous souhaitez être accompagné?

 SESSION DE 3 MOIS – accès libre

  • Pour les demandeurs d’emploi (priorité aux demandeurs d’emploi de longue durée)
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans
  • Pour les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH)

Le Club permet de vivre sa recherche d’emploi au sein d’un groupe et de trouver un soutien moral et technique grâce à la dynamique collective.

Le Club constitue un formidable réseau de relations qui démultiplie chaque démarche au bénéfice du groupe.

Ce nouveau dispositif est inscrit dans le Plan départemental d’Insertion du Conseil Départemental qui soutient les actions favorisant l’accès, le retour ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA.

Il fait également partie du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen qui a pour objectif d’établir un plan d’actions pour accompagner les demandeurs d’emploi et les inactifs.

 

savoir-plus-violet

puce violette  LE CLUB DES CHERCHEURS D’EMPLOI
Entreprises solidaires – 138 allée des artisans  01600 Trévoux

04 74 08 82 03 / 07 68 50 94 55 –   sassiha.mahmouti@valhorizon.fr

puce violette   Télécharger ici la plaquette de présentation.

 

Valhorizon, Entreprise Professionnalisante

L’accentuation des actions de professionnalisation au sein de Valhorizon est un objectif fort. Depuis plusieurs années, l’accompagnement de jeunes vers l’obtention de diplômes professionnels s’est affirmé. Au sein du Pôle Petite Enfance et Animation, ce dispositif donne d’excellents résultats et a accompagné 16 jeunes sur l’année. Pour la première fois une action «Certification de Qualification Professionnelle», (CQP) s’est mise en place sur les métiers de l’animation pour 10 salariés de Valhorizon. L’approfondissement de cette démarche se traduit par de nouveaux projets :

  • la mise en place d’un C.Q.P. pour les salariés du pôle chantier d’insertion,
  • la mise en place d’un BAFA pour les salariés et notamment vacataires non diplômés,
  • le développement d’un dispositif de formation interne actuellement expérimenté notamment sur les pôles Animation et Petite Enfance.

 

Les résultats d’insertion

Sur l’année, 48 salariés sont sortis des Chantiers, dont 22 sorties ont abouti à l’emploi ou la formation dans un délai de 6 mois. Au cours de l’année  26 périodes de mise en situation en milieu professionnel de une à 4 semaines (PMSMP) ont été réalisées. Grâce à cette confrontation avec le monde de l’entreprise, la découverte d’un métier et d’un secteur d’activité, le salarié en parcours d’insertion construit son projet professionnel et  initie une démarche de recrutement.  22 agents ont trouvé un emploi ou une formation.