Services aux Collectivités et Organisations

Le développement de services pour améliorer la vie sur notre territoire se construit à travers des partenariats avec les collectivités, entreprises, organisations de notre territoire.

Nous construisons des réponses spécifiques à certains besoins ou apportons des solutions clé en main. Dans tous les cas notre plus-value est d’aller au-delà d’une expertise professionnelle confirmée en créant du développement social et du développement de l’emploi.

Entretien d’Espaces Verts / Espaces Naturels

Les Ateliers de Trévoux et les Ateliers de Chatillon sont mobilisés depuis 20 ans par les Collectivités, les Associations et les Bailleurs sociaux du territoire. La réalisation de sentiers V.T.T., l’entretien de bords de rivières et d’espaces verts publics sont réalisés quotidiennement. Le + : Des chantiers d’insertion qui allient expertise professionnelle et 32 postes d’insertion.

puce violette Les Ateliers de Trévoux

puce violette Les Ateliers de Chatillon

 

La création d’actions d’insertion sociale & Professionnelle

Notre société est en mouvement et répondre aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle est complexe. Notre service Sésame, soutenu par l’incubateur Domb’Innov, crée chaque année de nouvelles actions adaptées à une situation particulière des personnes (difficultés d’insertion liées à la santé par exemple) ou d’un partie du territoire.

Le + : Le lancement de « Club de chercheurs d’emploi » avec le Conseil Départemental & l’Europe

 

Second Œuvre du Bâtiment

Au sein des Ateliers de Trévoux une équipe intervient sur du second œuvre bâtiment. Mise en peinture d’école, …

puce violette Télécharger Le + : le soutien à la professionnalisation vers les métiers du 2nd œuvre

 

Les N.A.P.E et les actions en faveur de l’enfance et de la Jeunesse

L’évolution des rythmes scolaire interpellent les collectivités mais remettent sur le devant de la scène l’ensemble des questions éducatives. Nos équipes interviennent aujourd’hui sur plusieurs  communes du Val de Saône et de la Dombes et construisent des réponses en fonction des besoins particuliers à chaque ville ou village.

Le + : Soutenir les associations existantes en leur apportant conseils et moyens plutôt que de faire à leur place.

 

L’Epicerie Solidaire Itinérante

Les difficultés d’accès à l’alimentation sont diffuses sur le territoire. 14,7% de la population française vit en-dessous du seuil de pauvreté. Le Val de Saône et la Dombes ne font pas exception bien sûr. Déjà présents sur Trévoux nous avons donc inventés l’itinérance de l’épicerie. Celle-ci est opérationnelle sur Jassans et Thoissey, en réflexion sur d’autres zones du territoire. Le + : Une présence toujours co-construite avec les collectivités publiques, en partenariat avec une association locale.

puce violette Vers la Page de l’Epicerie solidaire

L’accueil de la Petite Enfance

Initiateurs de la première crèche du Val de Saône, nous co-construisons la réponse aux besoins de la petite enfance avec la C.C.D.S.V. et l’Espace Talançonnais. Un troisième Relais d’Assistante Maternelle est désormais ouvert, des actions se développent en fonction des demandes des parents … La disponibilité de l’équipe pour construire de nouvelles réponses sont permanentes avec par exemple la réflexion actuelle sur une crèche co-créée avec une collectivité et des entreprises.

Le + : Des postes réservés à la professionnalisation sur les métiers de la petite enfance dans toutes nos structures.

->Retrouvez toutes les informations du Pôle Petite ENFANCE de Valhorizon sur http://petiteENFANCE.valhorizon.fr

L’innovation Sociale pour répondre aux besoins des habitants

L’amélioration de la vie collective passe par la création des services dont ont besoins habitants et acteurs du territoire. Les collectivités & organisations du territoire repèrent ces besoins sans avoir toujours de réponses. Nous analysons comment il y a été répondu ailleurs et recherchons ou accueillons des entrepreneurs sociaux pour créer des réponses adaptées

Un des projets : LA COMMODERIE conciergerie de territoire