Pour trouver un emploi : utilisez Internet Le Club des Chercheurs d’Emploi – mars 2017 Le Progrès

Soucieuse d’accompagner au mieux les membres du club des chercheurs d’emploi, l’association Valhorizon entend lutter contre la fracture numérique et recherche des bénévoles et des parrains pour les chercheurs d’emplois.

François Buton, directeur de Val horizon et ses collaborateurs.  Photo Daniel DURANDFrançois Buton, directeur de Valhorizon et ses collaborateurs.  Photo Daniel DURAND

À travers ses différents dispositifs d’accompagnements financés par le fonds social européen (FSL), le Département et Fonds propres, le pôle insertion et emploi de l’association Val horizon accompagne les chercheurs d’emplois de longue durée dans leur insertion sociale et professionnelle.

Beaucoup n’utilisent pas le numérique dans leurs démarches parce qu’ils ne savent pas ou mal l’utiliser. Les former devient une nécessité.

Éviter la fracture numérique Dans la recherche d’emploi, la véritable fracture numérique c’est l’adaptation à une époque où offres d’emploi, lettres de motivations et CV passent par Internet. En matière d’accès et maîtrise des nouvelles technologies de l’informatique, il existe une grande disparité entre les foyers. Neuf demandeurs d’emploi sur dix utilisent Internet pour leurs recherches. Les publics les plus éloignés de l’emploi sont les premiers touchés par cette fracture numérique. Apprendre les usages numériques, faire acquérir les bons réflexes aux demandeurs d’emploi, sont donc des enjeux majeurs.

Appel aux bénévoles

L’association recherche des bénévoles qui puissent venir en appui aux chargés d’insertions pour accompagner les chercheurs d’emplois dans l’utilisation de l’outil informatique, acquisitions de compétences de base et découvertes des services numériques indispensables à leur insertion.

L’association recherche également des parrains pour le Club des chercheurs d’emplois qui est ouvert à toute personne en recherche d’emploi. Ce club permet de faire sa recherche en commun et de trouver un soutien moral et technique grâce à la dynamique collective.

Par le partage d’informations, ce club souhaite constituer un réseau de relation pour démultiplier chaque démarche au bénéfice du groupe.

Note Pour toutes informations, contacter le pôle insertion et emploi au 04.74.08.82.03.

9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent Internet pour leurs recherches. Les publics les plus fragiles, éloignés de l’emploi, sont touchés par la fracture numérique.

http://www.leprogres.fr/ain/2017/03/20/pour-trouver-un-emploi-utilisez-internet