Une histoire

Valhorizon est issue de la fusion de deux associations ...

Créée en novembre 1989, l’association Valhorizon est issue de la fusion de deux associations.

L’une avait été créée par des habitants mobilisés pour la création d’un centre de loisirs.

Valhorizon de Trévoux à Tokyo

Le Concept Centre Social source de la dynamique de Valhorizon

Dans un territoire sans tradition d’éducation populaire, la clairvoyance des fondateurs était remarquable. Mobilisés pour répondre à la nécessité d’accueillir enfants et jeunes dans un cadre éducatif de qualité, ils ambitionnaient déjà de contribuer au développement social et de l’emploi. Dès lors les créations de nouveaux services se succédèrent rapidement. L’évolution vers l’agrément centre social était naturelle. La mobilisation d’habitants ambitieux pour leur environnement, prenant leur vie en main était au cœur de la culture collective.

Les habitants & acteurs du territoire entrepreneurs d’innovation sociale

Ces dix dernières années le rythme d’innovation s’est à nouveau accéléré. L’initiative collective est toujours au cœur de cette dynamique. Les exemples en sont nombreux. Ainsi « l’Atelier de Jeannette », au croisement de l’économique et du social, est le fruit de la réflexion de 8 femmes en difficulté d’insertion. Salariées pendant plusieurs mois sur un chantier d’espace vert, elles décidèrent de créer cette nouvelle activité. Ce travail, fruit d’un diagnostic partenarial qui constatait l’absence d’activité d’insertion pour les femmes est d’autant plus exemplaire qu’elle a finalement aboutie à l’intégration de femmes dans les équipes d’espace vert de Valhorizon.

Du développement social au développement local durable via le développement économique

En 2009, à l’occasion de ses 20 ans, Valhorizon prenait conscience de son impact économique sur le territoire. Son rythme de croissance annuel de 15%, en faisait l’un des 10 employeurs de plus de 100 salariés. Le « Groupe d’Entreprises Sociales » Valhorizon structurait alors son « Pôle Innovation Sociale ». C’est dans ce cadre que se sont progressivement organisés l’incubateur d’entreprises sociales et une nouvelle dynamique de coopération avec les acteurs de l’économie sociale qui aboutit à la création de Domb’Innov.